×

STÉRILISATION

Stériliser votre chien ou votre chat

Pour une meilleure santé et une vie plus longue
pour vos chiens et chats, pensez à la stérilisation !


image

Plus d'explications:

image

STERILISATION CHEZ LE CHAT

La stérilisation est une méthode chirurgicale permettant une contraception permanente. Elle consiste en une ablation des ovaires chez la femelle (ovariectomie) et une ablation des testicules chez le mâle (orchidectomie). Elle est conseillée dès l'âge de 6 mois.
Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire que la chatte ait eu ses premières chaleurs ou une première portée avant d'être stérilisée.

La pilule est fortement déconseillée car elle augmente considérablement les risques d'infection de l'utérus ainsi que l'apparition de tumeurs utérines et ovariennes.

Quels sont les avantages de la stérilisation chez la chatte?

  • Elle permet d'éviter les grossesses non désirées. Les chattes ont en moyenne 3 à 4 chaleurs par an qui peuvent commencer dès l'âge de 6 mois. Non stérilisée, la famille devient vite très nombreuse !
  • Elle supprime le comportement de chaleurs (nuisances liées aux miaulements et l'arrivée des chats mâles du quartier).
  • Elle diminue le risque de transmission de virus immunodéficients et mortels (la leucose féline FeLV et le sida du chat FIV) transmissibles par voie sexuelle et par morsures et griffures (fréquent lors de reproductions !)
  • Elle évite les maladies sous dépendance hormonale: pyomètre (infection de l'utérus), tumeurs utérines et ovariennes.
  • Pratiquée avant les 3èmes chaleurs, elle réduit le risque d'apparition de tumeurs mammaires.

Quels sont les avantages de la stérilisation chez le chat?

  • Elle diminue les bagarres, et donc le risque de plaies et d'abcès suite aux nombreuses griffures et morsures entre mâles. Elle permet également de diminuer le risque de transmission de virus immunodéficients et mortels (la leucose féline FeLV et le sida du chat FIV) transmissible par voie sexuelle, par morsures et griffures.

=> La durée de vie des chats mâles stérilisés est, en moyenne, nettement supérieure à celle des chats mâles entiers. La durée de vie moyenne d'un chat mâle entier dans l'ouest de la guyane est d'un an.

  • Elle diminue les fugues.
  • Elle diminue le marquage urinaire.
image

Quels sont les risques liés à la stérilisation?

  • La prise de poids est à surveiller chez les animaux stérilisés. En effet, ceux ci ont moins de dépenses énergétiques et ont une augmentation de la prise alimentaire: l'alimentation devra donc être adaptée après la chirurgie (en diminuant la ration ou en passant à des croquettes pour chats stérilisés, réduites en densité énergétique).
  • Comme pour toute chirurgie, le risque anesthésique n'est jamais nul . Mais il est infime pour les chirurgies de convenance sur de jeunes animaux.
image

STERILISATION CHEZ LE CHIEN

La stérilisation est une méthode chirurgicale permettant une contraception permanente. Elle consiste en une ablation des ovaires chez la femelle (ovariectomie) et une ablation des testicules chez le mâle (orchidectomie). Elle est possible dès l'âge de 6 mois.Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire que la chienne ait eu ses premières chaleurs ou une première portée avant d'être stérilisée.

Le report de chaleur chez la chienne, bien que possible grâce à un traitement hormonal sous forme d'injections, est fortement déconseillé. En effet, elle augmente considérablement les risques d'infection de l'utérus ainsi que l'apparition de tumeurs utérines et ovariennes.

Quels sont les avantages de la stérilisation chez la chienne?

  • Elle permet d'éviter les grossesses non désirées. Les chiennes ont en moyenne deux chaleurs par an qui peuvent commencer dès l'âge de 6 mois.
  • Elle supprime les nuisances liées aux chaleurs (pertes de sang, fugues, arrivée de chiens mâles entiers errants)
  • Elle évite les maladies sous dépendance hormonale: pyomètre (infection de l'utérus), tumeurs utérines et ovariennes.
  • Pratiquée avant les 3èmes chaleurs, elle réduit le risque d'apparition de tumeurs mammaires.
  • Elle diminue les fugues d'origine sexuelle (recherche de chiennes en chaleurs, avec augmentation d'agressivité et de bagarres.)
  • Elle évite les maladies sous dépendance hormonale: L'hyperplasie bénigne de la prostate avec ses complications (kystes, abcès, tumeur), ainsi que les tumeurs testicualires et péri-anales.

Quels sont les risques liés à la stérilisation?

  • La prise de poids est à surveiller chez les animaux stérilisés. En effet, ceux ci ont moins de dépense énergétique et ont une augmentation de la prise alimentaire: l'alimentation devra donc être adaptée (en diminuant la ration ou en passant à des croquettes pour chiens stérilisés, réduites en densité énergétique).
  • Comme pour toute chirurgie, le risque anesthésique n'est jamais nul . Mais il est infime pour les chirurgies de convenance sur de jeunes animaux.